Newsletter AFSOS Mai 2015


Les soins de support ont indéniablement dessiné un nouveau paysage des soins oncologiques.

Initiés en 2005 avec la circulaire DHOS du 22 Février, puis avec la mesure 42 du plan cancer 2, ils ont induit un changement majeur des pratiques en se sont déployant largement et, tout en répondant mieux aux demandes d’humanisation des soins formulées par les patients lors des Etats Généraux des personnes malades atteintes de cancer.

De fait, sur le terrain, il est devenu presque impossible de soigner une personne atteinte de cancer en s’arrêtant au traitement de la seule maladie. La qualité de vie des patients s’invite dans les enjeux du soin ; on s’intéresse à la prise en compte de tous les effets de la maladie et des traitements, et on vise la préservation d’un équilibre pluridimensionnel de l’être.

LIRE PLUS


  • 1# 7ème Congrès National de l’AFSOS 2015 – Inscrivez-vous et déposez vos projets de communication

  • 2# Journées de mise en commun des référentiels en SOS - RDV les 10&11 déc. 2015 à Nantes

  • 3# Lancement du « Prix accès aux soins oncologiques de support » - soumettez un projet !

  • 4# Congrès MASCC à Copenhague, du 25 au 27 Juin 2015 – Symposium AFSOS

  • 5# Tutoriel Vidéo en soins de support : de nouvelles vidéos en ligne

  • 6# Sortie du livre « Pour un travail soigné dans une démarche participative » sous la Direction de Joel Ceccaldi (éditions Lamarre)

  • LIRE PLUS


    QU’EST-CE QUE C’EST ?

    Les dispositifs veineux implantables (DVI ) ou cathéter avec chambre implantable (CCI) sont des matériels totalement implantés sous la peau permettant un accès transcutané continu ou intermittent au cathéter.. Les CCI permettent un abord vasculaire fiable et permanent, en apportant aux patients et aux soignants une sécurité et un confort indéniables. Cependant, chez 6 à 15 % des patients des effets indésirables parfois graves peuvent survenir


    A QUOI SERVENT ILS ?

    Ils peuvent être utilisés pour des perfusions, des transfusions, des prélèvements sanguins ainsi que pour l’administration de médicaments ou de nutrition parentérale nécessitant des accès répétés au réseau veineux.


    LIRE PLUS

    Didier KAMIONER

    Oncologue médical à l’hôpital privé de l' Ouest Parisien et coordonnateur du référentiel « Abords veineux »

    1 Qu’est-ce que c’est ?

    2 A quoi servent – ils ?

    3 Qui est concerné ?

    4 Pourquoi avoir développé ce référentiel ?

    5 Est-il applicable en oncologie et en hématologie ?

    6 Quels sont les principaux indicateurs à connaitre ?

    7 Quels sont les principales complications rencontrées ?

    8 En conclusion


    LIRE PLUS



  • Le 16 juin 2015, au Grand hôtel de Bordeaux : Présentation des résultats du baromètre des soins de support

  • 19 Juin 2015 (Musée des Beaux-Arts du Château de Caen) : 4ème Journée Régionale des Soins Oncologiques de Support, réseau OncoBasseNormandie / AFSOS

  • Du 25 au 27 juin 2015 : Congrès de la MASCC (Conpenhague Danemark)

  • Le 2 juillet 2015 : Réunion régionale AFSOS à Bordeaux « La bouche des gouts »

  • Du 14 au 16 octobre 2015 : Congrès National de l’AFSOS

  • Les 6 et 7 novembre 2015 à Toulouse : 4èmes Rencontres Cancer, Sexualité & Fertilité

  • 10 et 11 décembre 2015 : Journées des référentiels en Soins de support




  • Soins Oncologiques de Support en Rhône-Alpes… des actions de terrain

    Le réseau régional de cancérologie Rhône Alpes s’est, dès sa création en 1994, mobilisé pour une prise en charge des patients, au sens large et interdisciplinaire du terme. Il a structuré son organisation et mis en Ĺ“uvre plusieurs actions, -au-delà de la prise en charge spécifique des cancers-, dans le domaine des soins oncologiques de support et notamment autour des soins palliatifs, de la psycho oncologie, des soins complémentaires ainsi que dans le domaine des soins infirmiers.

    En Basse-Normandie … Actualités en Soins de support …

    La Basse-Normandie, avec Caen pour capitale, est une région plutôt rurale d’environ 1,5 millions d’habitants. Le réseau régional de cancérologie Oncobassenormandie en partenariat avec ses représentants régionaux de l’AFSOS, s’emploie à développer les soins de support non seulement au sein des 24 établissements autorisés à la pratique des soins en cancérologie, mais aussi auprès des différents professionnels de santé de ville pour lesquels le lien ville-hôpital sur la thématique des soins de support est primordiale, notamment à l'ère du développement des traitements oraux chez des patients chroniques atteints de cancer.


    LIRE PLUS



    A LIRE

    L’ABLATION

    Tahar Ben Jelloun – Editions Gallimard

    Un chercheur parisien est anéanti par l’ablation d’une prostate minée sous les pinces d’un crabe.

    Ce petit organe chargé de symboles est celui de la vie, de la vie sentimentale et sociale, de la vie d’un homme. Son atteinte est un choc, une cassure, la perte d’une certaine insouciance. La réalité fait table rase du passé entre la révolte et le renoncement à l’amour dans son expression physique.

    Un chiffre élevé sur une feuille d’examens biologiques, un coup de téléphone un peu sec et l’engrenage s’emballe, infernal, irrémédiable : les bilans s’enchaînent et les concertations, les hésitations. C’est avant l’heure du choix : opérer, conserver, irradier. Un pari pour un avenir incertain. Les conseils pleuvent : ne pas laisser tomber, accepter la « soustraction » d’un organe qui ne se voit pas, ne pèse rien et ne se remplace pas.

    LIRE PLUS
    AFSOS
    76 rue Marcel Sembat 33 323 Bègles cedex

    Directeur de la publication : Pr Ivan Krakowski
    Rédacteur en chef : Dr Stéphane Chèze
    Comité de rédaction : Florence Barruel - Dr Joël Fleury - Dr Michel Moriceau - Dr Claude Boiron – Jenny Trupin - Sonia Bousbiat
    Pour vous désabonner, cliquez ici .