« L’Hôpital, passage obligé dans le système de santé ? »

Les Fédérations Hospitalières des régions Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes vous accueilleront à Brive les 15 et 16 octobre 2015 à l’occasion de leur 9ème congrès sur le thème : 

« L’Hôpital, passage obligé dans le système de santé ? »

Notre système de santé n’échappe pas aux impacts d’un environnement en pleine évolution qui bouleverse en profondeur un modèle issu de l’après-guerre :
  • Vieillissement de la population ;

  • Progrès médical continu qui nécessite d’importants investissements et modifie fortement les modes de prises en charge, en raccourcissant de façon drastique les durées moyennes de séjour ;

  • Exigence croissante de sécurité et de qualité des soins ;

  • Impact de la révolution des nouvelles technologies qui ouvre des perspectives en matière de fonctionnement du système de santé mais qui contribue aussi à la diffusion de l’information sur les problématiques de santé à un large public, modifiant ainsi le rapport entre les professionnels de santé et la population ;

  • Évolution des attentes des médecins et des soignants qui n’entendent plus exercer leurs métiers dans des conditions similaires à leurs prédécesseurs…
Autant de facteurs de changement  à prendre en considération, au moment où les contraintes pesant sur les finances publiques amènent les pouvoirs publics à constater qu’ils ne pourront pas accompagner cette hausse inéluctable des dépenses de santé.

Le plan ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurances Maladie) d’économie de 10 Milliards d’euros, demandé à la santé à l’horizon 2017, marque un tournant. Le retour d’une gestion par le contrôle a priori de la dépense va probablement enrayer le dynamisme et la capacité d’innovation de l’hôpital public… Pour certains, l’hôpital coûte trop cher à la collectivité et il faut impérativement limiter le recours à ses services. Ils oublient que si l’hôpital est sollicité par la population, c’est parce qu’il est dans de nombreux territoires ou en nuit profonde,  le seul recours pour l’accès aux soins. L’hôpital est victime de son succès et des changements profonds de comportement de la population qui l’identifie comme le seul plateau technique complet capable d’offrir en une unité de lieu et de temps, l’ensemble des services attendus par les patients.

Nul ne conteste la nécessaire évolution de notre système, les hospitaliers se sont d’ailleurs résolument engagés dans la dynamique des parcours de santé, au risque de fragiliser leurs structures. Mais personne n’ose aborder ce que cela signifie en termes de restructuration de l’offre.

A quoi ressemblera l’hôpital du XXIème siècle et quel rôle devra-t-il tenir ? Quelle place pour les EHPAD, à l’heure des parcours de santé et du « papy boom » ? Quelle coordination entre les différents acteurs du système de santé ?


Repenser le système de santé, c’est aujourd’hui le réinventer en dépassant les postures et clichés issus du siècle dernier, en trouvant pour chacun de ses acteurs la place qui lui revient pour répondre au mieux à la satisfaction de l’intérêt général.

C’est à cette réflexion prospective que nous vous invitons et nous vous attendons nombreux à Brive !





INFORMATIONS - INSCRIPTIONS
Secretariat du congrès
COMM Santé
76, rue Marcel Sembat
33323 Bègles Cedex
Tel. : 05 57 97 19 19
E-mail : info@comm-sante.com