CONVENTION NATIONALE DES CLCC
 
 
 
Rendez-vous lundi 14 après-midi et
mardi 15 octobre en matinée au

Centre de Congrès de Rennes Métropole - Couvent des Jacobins
Je m'inscris
 

Cancers, territoires et innovations

 
Rencontre avec Mélissa Petit, sociologue

Conférence introductive sur la problématique des territoires - Lundi 14 octobre à 15h30
Docteur en sociologie, Mélissa Petit a créé en 2012, Mixing Générations, cabinet d'étude et de conseil sur les questions de longévité. Entreprenante, inconditionnelle des échanges intergénérationnels, son challenge est de briser les stéréotypes sur l’âge et de créer un pont entre les générations. Elle souhaite développer des actions qui se focalisent sur l’inclusion et la co-construction de toutes les générations.
En quoi le thème des territoires est un enjeu aujourd’hui ?
 
Mélissa Petit : "Comme vous le notez dans la question, on ne parle plus de nos jours d'un territoire, mais bien d'une pluralité de territoires. Dès lors, l'un des enjeux d'aujourd'hui est la prise en compte de la multiplicité et de la parcellisation des territoires. Quelles réponses apporte-t-on à ces différents territoires en termes d'innovation, de services, d'accès aux établissements de santé ? N'oublions pas non plus, qu'en fonction des territoires, les populations qui y vivent seront également diverses. C'est en fait cette pluralité à prendre en compte qui est un enjeu crucial."
On parle de plus en plus d'innovation. L'innovation peut-elle être une réponse au service des territoires ?
 
Mélissa Petit : "On peut parler de plusieurs formes d'innovation : sociale, médicale, technologique, etc. Quand on s'intéresse de près à la Silver Economie, on se rend compte que mêler innovation et territoire est une véritable plus-value, comme cela se passe à Nice ou en Nouvelle Aquitaine. De plus, on tend vers une innovation qui se focalise sur les besoins et les attentes des individus, donc qui apporte beaucoup plus des solutions durables et adéquates."
Ce type de logique n’ouvre t il pas à de nouvelles façons d’envisager l’égalité qui est au cœur des politiques de santé 
 
Mélissa Petit : "Quand on commence à s'intéresser aux innovations et aux territoires, on rentre dans une logique qui nous amène à nous questionner sur l'égalité, mais aussi sur l'équité des politiques de santé. Faut-il développer un accès égalitaire ou équitable à la santé sur les territoires ?"
 
Du nouveau dans le programme de la Convention
 

Plus d'informations sur www.convention-unicancer.fr/

 
 
 
Le Prix Unicancer de l'innovation fait une pause en 2019 pour vous proposer une version renouvelée en 2020.

Retrouvez tous les projets de ces 5 dernières années sur notre annuaire en ligne !
Annuaire en ligne
 
 
 
 
 


Contact Unicancer : 
dircom@unicancer.fr 

Contact organisation
info@comm-sante.com - 05 57 97 19 19