bandeau
  
Notez la date !










" Le corps à l'épreuve du cancer et des traitements "

Le corps, objet de toutes les attentions, dès le diagnostic et tout au long de la maladie, mais aussi siège de changements réels et de perceptions qui vont retentir sur la vie psychique du malade.
Le corps révélé par les progrès de l’imagerie, exposé durant les traitements,  malmené, réellement « mis à l’épreuve » par la confrontation avec la maladie, que les traces en soient visibles ou invisibles.
Le corps parfois modifié ou appareillé, dont les changements peuvent susciter tant fascination que dérangeante banalisation ; le corps dont la plainte s’amplifie parfois en cas de souffrance psychique, rendant l’évaluation plus complexe.
Le corps, enfin, support de la relation à l’autre, qui suscitera chez le patient comme son entourage, proche ou soignant, des mouvements de compassion ou bien d’effroi, d’identification ou de rejet, non sans impact sur la qualité des soins ou la vie relationnelle ou affective.

C’est par une approche multidisciplinaire que nous aborderons ces questions, nous appuyant sur les sciences humaines comme sur le dialogue avec les professionnels du soin somatique.
Repartant de l’histoire du corps dans la médecine d’hier pour mieux apprécier l’impact des évolutions technologiques, notamment d’imagerie ou de chirurgie, nous déclinerons ensemble les places et les expressions du corps, dans ses dimensions réelle, imaginaire et symbolique, dimensions précieuses pour la pratique clinique.
Nous essaierons de mieux comprendre les ressources des soins psychiques ciblés sur le corps : thérapies psychocorporelles -
dont l’essor ne dédouane pas d’une réelle réflexion sur leurs indications et leurs limites; mais aussi prises en charge pluridisciplinaires de la douleur, prises en charge thérapeutiques en oncosexologie, etc. 

Mario CAMPONE, Président du congrès, oncologue, directeur scientifique, Institut de Cancérologie de l’Ouest, Nantes

Myriam AUGER, vice-présidente du congrès, psychologue, Institut de Cancérologie de l’Ouest, Nantes

Angélique BONNAUD-ANTIGNAC, vice-présidente du congrès, psychologue clinicienne en cancérologie, Institut de Cancérologie de l’Ouest, Nantes

Sarah DAUCHY, vice-présidente du congrès, présidente de la SFPO, psychiatre, Gustave Roussy, Villejuif


> La Société Française de Psycho-Oncologie vous donne rendez-vous les 7-8-9 décembre prochain à la Cité des congrès de Nantes pour la 33ème édition du congrès

> Ouverture des inscriptions et de l'appel à communication en Avril

> Découvrez  ici le comité scientifique et d'organisation 2016

Suivez l'actualité du congrès et retrouvez toutes les informations de l'édition précédente en vous rendant ici


cité des congrès

  
.............................................................................
SECRÉTARIAT DU CONGRÈSREJOINDRE LA SFPO
  05 57 97 19 19

Pour en savoir plus sur la SFPO, rendez vous ici

congres-sfpo@comm-sante.com

Suivez l'actualité de la SFPO en direct sur Twitter