LE CONGRÈS LA SFPO
35ème Congrès SFPO - 14-15-16 novembre 2018 - NANCY
 
ZOOM SUR LA PLÉNIÈRE n°1 
JEUDI 15 NOVEMBRE - 9H15 A 10H45
 
 
 

 
QU'ENTEND-ON PAR CHRONICITÉ EN ONCOLOGIE ? 
 
 
 
                Modérateurs et intervenants
Intervenants plénière 1
Il y a encore quelques années, être soigné pour un cancer signifiait aller soit vers la guérison, soit vers une évolution défavorable de la maladie. Avec les importants progrès de la médecine, des traitements, des technicités toujours plus performantes, plus ciblées…, on peut désormais vivre longtemps avec un cancer sans en être guéri, au point qu’il est devenu courant de parler du cancer comme d’une «maladie chronique». La notion de maladie chronique n’est pas nouvelle en médecine et la plupart des grandes pathologies médicales (diabète, hypertension artérielle, maladies rhumatologiques, psychiatriques…) en font partie. Jusqu’où le parallèle avec le cancer peut-il être fait ? Qu’entend-on par chronicité ? Qu’implique pour les patients, les proches, les soignants, une vie dont on cherche par les traitements à prolonger la durée alors que la guérison n'est plus possible, même si elle reste souvent, de part et d’autre, espérée ? Comment notre système de santé s’adapte-t-il à ce changement de paradigme?

Cette première plénière du 35ème congrès de la SFPO déclinera ainsi ces questions.

 Le Dr Spaeth, oncologue médical à Gentilly (Nancy), évoquera le différentiel entre le point de vue des patients et celui de l’oncologue médical, autour de la chronicité et du relationnel sur la durée. 
L’équipe de psycho-oncologie de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (Mmes Dubuc, Adam et le Dr Duflot) exploreront les enjeux psychiques pour les patients et les familles: vivre avec ce cancer, vivre sans guérir, mais comment vivre ? Comment penser, éprouver, partager l’incertitude ? Comment poursuivre sa vie au long cours, et en reprendre le cours.
Enfin, au travers de l’intervention de Daniel Nizri sera questionnée la problématique de la chronicité pour la société, sur le plan médico-économique (capacités d’hospitalisation, temps, médicaments…) : quel coût a cette chronicité ? Survivance, traitement au long cours, observance, incertitude, épuisement…la question du temps est au centre de ce nouveau paradigme.

INSCRIVEZ-VOUS ET PROFITEZ DES TARIFS PRÉFÉRENTIELS 

EN SAVOIR +
 
Retrouvez toutes les informations du congrès de la SFPO, le programme, les intervenants, les actualités ... 
EN SAVOIR +
REJOIGNEZ LA SFPO

Suivez les actualités de la SFPO et de la psycho-oncologie en direct sur Facebook et Twitter ! 

Site SFPO Twitter SFPO Facebook SFPO

Informations et inscriptions
Agence COMM Santé
05 57 97 19 19