RECHERCHE ET DOULEUR - DOUBLE EXPERIENCE


Venez à la rencontre d'experts de référence, français et canadiens, qui se succéderont pour partager leur expertise et confronter leur pratique.

Nous avons posé 2 questions à l'un d'entre eux : le Dr Eric Serra, psychiatre et médecin de la douleur, chef de Service du Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur (CETD) au CHU d’Amiens
 
 
 
Dr Eric SERRA

Plus particulièrement impliqué dans les problématiques de Fibromyalgie, de Traitements Non Médicamenteux, de Psychologie de la douleur, de Santé mentale et d’organisation des soins, il est actuellement Chef de Service du Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur (CETD) et du Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour le Patient en Oncologie (DISSPO) au CHU d’Amiens. Il a mis en place le DU de Thérapies Non Médicamenteuses à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens, premier du genre en France. 

 
 

Quelles sont les spécificités de la douleur en santé mentale ?
Dr Eric Serra : "Souffrir d’un trouble du comportement, du développement, de l’humeur, de la personnalité, peut modifier le ressenti et l’expression de la douleur. Dans la population sanitaire vulnérable des citoyens suivis en Santé mentale, on trouve des individus fragilisés par la douleur. La douleur entraîne des conséquences encore plus négatives que dans les autres groupes de patients. Repérer, évaluer, comprendre, traiter, accompagner les douleurs est un défi pour les professionnels de santé et les proches."

En quoi ces journées peuvent aider les équipes ?
Dr Eric Serra : "Echanger avec des professionnels de santé de terrain et des chercheurs francophones de renommée internationale pour recevoir des propositions d’actions concrètes en soins et des perspectives d’avenir."

 
 
 


Ne tardez pas
à vous inscrire !
 
 
 
 
 
 
 
 
Inscrivez-vous au tarif préférentiel jusqu'en mai !
Rendez-vous sur la plateforme
d'inscription en ligne.
 
Je m'inscris
 
 Un programme axé sur la recherche et la douleur
 
 
 
 
 
 
 
 
Un rapprochement franco-québécois pour favoriser les échanges, informer sur les dernières actualités de la recherche et discuter les bonnes pratiques de la prise en charge de la douleur en santé mentale 
 
TELECHARGEZ LE PROGRAMME
 
 
COMM Santé RENSEIGNEMENTS
05 57 97 19 19
info@comm-sante.com