Regards croisés sur la place de la patiente métastatique dans la société

FOCUS SUR LA TABLE RONDE, temps fort du programme
 



Dans le cadre de la "Rencontre cancer et citoyenneté - Le cancer du sein métastatique, entre urgence et opportunité de repenser la prise en charge", jeudi 23 novembre de 14h à 17h30 à la Maison de la Recherche à Paris, nous aurons le plaisir d'accueillir des intervenants de qualité, pour une session "Regards croisés sur la place de la patiente métastatique dans la société".

Cette rencontre à l'initiative de Pfizer, en partenariat avec 6 Associations de patients (Etincelle, Europa Donna, Juris Santé, Life is Rose, Mon Réseau Cancer du sein et Vivre comme avant) a pour 
objectif de réunir les acteurs concernés pour partager ces données, apporter des éclairages croisés permettant de prendre toute la mesure de ces évolutions et modifier le regard sur les patientes atteintes de cancer du sein métastatique. Cette réflexion collaborative et pluridisciplinaire entend participer à l’émergence de nouveaux modèles organisationnels, économiques et socio-sanitaires dans le parcours du cancer du sein métastatique.

Nous connaissons votre intérêt et votre sensibilité à ces sujets et serions très heureux de vous compter parmi les participants à cette demi-journée de travail.
Vous pouvez vous inscrire par email auprès de
  info-rencontre@comm-sante.com

Rencontre en présence de : 
 
les vertus et limites de l'éducation thérapeutique
 
 
Catherine
Tourette-Turgis
 
Fondatrice de l'Université des Patients Université Pierre et Marie Curie, Paris.
Enseignante-chercheure, qualifiée Professeur des Universités, elle dirige le master en éducation thérapeutique à l'UPMC-Sorbonne Universités où elle a fondé en 2009 l'université des patients.
 
Pr Joseph
Gligorov
 
Oncologue Hôpital Tenon, AP-HP, Paris.
Oncologue médical et responsable du DU Mission d'accompagnement de Parcours du patient en Cancérologie à l'Université des patients.

le patient, une fonction sociale à valoriser
 
 
Marie-Anne Montchamp

 
Présidente de la CNSA, Paris.
Marie-Anne Montchamp, femme politique française et ancienne députée de la septième circonscription du Val-de-Marne, a été secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées de 2004 à 2005 (UMP) et secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale de 2010 à 2012 (UMP et RS). Elle a été élue le 23 octobre 2017 présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. 

Une aide familiale et des solidarités de proximité à stimuler
 
 
Serge Guérin
 

Sociologue, Paris.
Serge Guérin est un sociologue, spécialiste du vieillissement au sein de la société. En 1988, il obtient un DESS en Gestion des entreprises culturelles à l’Université Paris 9, puis un doctorat en Sciences de l’information et de la communication à la Sorbonne nouvelle en 1998.

Téléchargez les temps forts du programme
               En savoir plus : COMM Santé - 05 57 97 19 19 - info-rencontre@comm-sante.com

En partenariat avec