logo_accroche.jpg


Le Docteur Pascal MENSAH

Directeur scientifique d’ICoMI 2017 

vous présente en deux minutes

les temps forts de cet évènement



inscription.jpg

filet_3coul.jpg

Participer au congrès ICoMI, c’est avoir la possibilité 

de rencontrer des experts du monde scientifique 

et clinique. « Zoom » sur certains d’entre eux :


 Pr. Alessio Fasano

Quel médecin n’a jamais entendu parler du « Leaky Gut » ? Qui n’a jamais été confronté dans sa pratique médicale aux symptômes du Leaky gut ? L’effet « mode » du gluten, et la hantise de nos jours de la maladie coeliaque ont fait se poser aux scientifiques de nombreuses questions. Le Professeur Alessio Fasano comme beaucoup d’autres s’est penché sur ces problèmes et qu’a-t-il découvert ? En 2000, son équipe a trouvé la protéine ZONULINE : cette protéine qui appartient au complexe « Tight-junction » et qui unit les cellules épithéliales intestinales entre elles au niveau de la muqueuse. Il a également défini comment celle-ci régule la perméabilité gastro-intestinale. 

Il a été un des premiers à s’occuper des enfants atteints de maladie coeliaque.

Aujourd’hui, il occupe une chaire et est chef de service gastroentérologie et nutrition pédiatrique à l’hôpital général pour enfants du Massachusetts. La découverte de la Zonuline a permis une nouvelle façon de comprendre l’intégrité de la barrière intestinale et de ses éventuelles conséquences  sur l’auto-immunité.

Speaker exceptionnel de par le monde, il viendra nous parler de l’intestin et de ses implications dans les pathologies auto-immunes d’une manière très pratique. 

 Dr. Michel Geffard

« Certains chercheurs se consacrent héroïquement à l’étude des maladies spontanément curables. Le Dr Geffard est différent : ce sont les maladies graves et mal comprises qui sont l’objet de ses travaux ». Ainsi s’exprimait le Pr. Jean Bernard, membre des Académies, lors de son discours au Collège de France.

Le Dr Michel Geffard, Docteur en médecine, Docteur ès sciences, a consacré ses travaux à la contribution à l’approche immunologique des molécules neuro-informatives. Membre de la Société Française d’Immunologie, de la New-York Academy of Science, de l’International Society for Neuro-Chemistry, le Dr Geffard, durant sa carrière, a cherché à mettre au point des biomarqueurs en lien avec les  pathologies graves comme la sclérose en plaques, dans certains cancers, dans les maladies auto-immunes également. Grâce à ces biomarqueurs il a pu suivre l’évolution de ces pathologies au cours du temps. Il a, pour certaines de ces pathologies comme la sclérose en plaques, une trentaine d’années de recul et, grâce à la mise au point de certaines stratégies thérapeutiques, il a pu en observer les effets bénéfiques. Le Dr Geffard est un homme d’une grande simplicité mais qui a d’énormes connaissances dans le domaine de la neuro-immunologie et il sera là pour nous faire partager ses années de travaux sur le sujet.

Pr. Didier Betbeder

Le Pr. Didier Betbeder, responsable du groupe nanomédecine à l’Inserm de Lille a développé des vaccins innovants contre les maladies infectieuses. Sa technologie repose sur l’utilisation des nanoparticules (il est l’un des pionniers dans ce domaine) qui permettent de délivrer des formules vaccinales après une administration nasale, et ceci directement au niveau des  muqueuses, ce qui augmente la stabilité des vaccins et leur pertinence. Il a démontré, pour la première fois, qu’un vaccin non vivant pouvait protéger les animaux d’une infection intestinale par un parasite. Les nanoparticules, totalement indemnes de toute toxicité, sont éliminées très rapidement, et permettent d’appréhender une approche nouvelle dans le monde de l’immunologie.

Il viendra nous exposer ses travaux mais aussi nous donner des espoirs quant à l’utilisation de certaines cytokines mises à l’intérieur de ces nanoparticules et véhiculées sur les territoires de l’inflammation. Un sujet passionnant qui l’a occupé pendant de nombreuses années et dont il est sur le point, aujourd’hui, de mettre en place des stratégies thérapeutiques absolument innovantes pour les années à venir.


Contact: Secrétariat du programme scientifique 
Polly Gartrell
+34 971 62 24 78 - polly.gartrell@icomi2017.org

www.icomi2017.org

Nous suivre