Newsletter ANP3SM

NEWSLETTER #10

Novembre 2016

La 10ème newsletter ce mois-ci, vous propose une revue de quelques actualités triées sur le volet dans des domaines de la psychiatrie, de l’autisme et de la douleur :

1. Actualités en Psychiatrie :
Une série de conférences, organisée par le Dr Michel CAIRE, psychiatre DIM à Maison Blanche (Paris), sur l’histoire de la psychiatrie. Ces conférences étalées sur huit jeudi dans l’année, abordent l’histoire de la psychiatrie sous différents aspects. Ci-dessous, le programme de ces manifestations ainsi que les contacts.

LES JEUDIS DE LA BIUM. Docteur Michel CAIRE

Programme des conférences 2016-2017: HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE

Les premiers jeudi du mois à 15 heures (sauf exceptions dues aux jours fériés et vacances universitaires), à la Bibliothèque Inter-Universitaire de Médecine - 12 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 PARIS
Rendez-vous au pied de la statue « La Nature se dévoilant devant la Science ».

Jeudi 3 novembre 2016
Présentation du programme. Actualités Claude Quétel et le corset céphalique. De Don Marià Cubi i Soler. La maison des fous d’Amsterdam et son concierge.

Jeudi 1er décembre 2016
Le dispositif Parisien de prise en charge des malades mentaux au cours des deux derniers siècles.

Jeudi 5 janvier 2017
Police et psychiatrie sous l’Ancien Régime à Paris.

Jeudi 2 février 2017
La naissance de l’Infirmerie Spéciale d’après des documents inédits.

Jeudi 2 mars 2017
L’auto-expérimentation des traitements psychiatriques par les médecins.

Jeudi 20 avril 2017
De quelques médecins de l’Infirmerie Psychiatrique près de la Préfecture de Police.

Jeudi 4 mai 2017
La sous-alimentation dans les hôpitaux psychiatriques sous l’occupation (suite).

Jeudi 1er juin 2017
Séance délocalisée
Pour tout renseignement : michelcaire@free.fr

2. Abstract sur Aucitel (logiciel à l’étude à Etampes pour l’évaluation de la douleur) :

Un partenariat entre la start-up AUTICIEL et le Centre Régional Douleur et Soins Somatiques en Santé Mentale et Autisme de l’Etablissement Public de Santé Barthelemy Durand (Etampes, 91) a débuté en octobre 2015 afin d’évaluer le prototype d'une application numérique, iFeel, permettant l’expression des émotions et ressentis et en particulier de la douleur. Les premiers retours des professionnels sur le prototype ont permis aux développeurs d’AUTICIEL, de procéder à des améliorations concernant les paramétrages, l'ergonomie et les contenus. Des difficultés d’usage de l'application sans apprentissage préalable ont été notées.

Toutefois, l’étude initiale a montré des résultats encourageants et la vraie nécessité de créer un outil d'auto-évaluation efficace adapté aux personnes avec TSA. Une deuxième phase de développement et d’étude est envisagée sur l'apprentissage préalable et nécessaire à la bonne utilisation de cet outil numérique.

Il est prévu par la suite de tester son utilité à plus grande échelle et de proposer son utilisation aux structures hospitalières et institutionnelles ayant pour public des personnes dyscommunicantes. iFEEL est une application adaptée et développée pour les personnes avec autisme mais pourrait aussi être utilisée plus généralement par des patients atteints de handicap cognitif, par des personnes aphasiques ou présentant des troubles du langage.

Pour tout renseignement : recherche.centre-douleur@eps-etampes.fr