Vous le savez ! 

Ces dernières années, les progrès thérapeutiques, dont le développement des soins de support, ont permis d’améliorer la survie, les taux de guérison et la qualité de vie des patients souffrant d’un cancer. Le débat sur ce que sont plus précisément les soins oncologiques de support, à quels patients ils s’adressent et à quels moments les appliquer n’est pas clos. Parallèlement, des arguments solides sont produits qui poussent à renforcer l’organisation de prises en charge globales les plus précoces possibles. On peut imaginer que l’application précoce conjointe des soins spécifiques du cancer et des soins oncologiques de support apporte également un meilleur taux de guérison et un « après cancer » amélioré : La suite au congrès de l'AFSOS…


 

LIRE PLUS


  • 1# 8ème Congrès National de l’AFSOS 2016

  • 2# Journées de mise en commun des référentiels en SOS – J2R RDV les 15&16 déc. 2016 à Nancy

  • 3# 5èmes rencontres cancer, sexualité et fertilité

  • 4# Tutoriel vidéo en soins de support : Cancer sexualité et vie intime

LIRE PLUS


La région Aquitaine : une collaboration récente AFSOS régionale / Réseau de Cancérologie d’Aquitaine, qui fonctionne bien !

Depuis 4 ans, les représentants régionaux de l’AFSOS en Aquitaine se sont rapprochés du Réseau de Cancérologie d’Aquitaine (RCA) pour favoriser un partenariat et développer la réflexion et la diffusion des Soins Oncologiques de Support (SOS) en région. Cela s’est concrétisé par la constitution d’un groupe de travail pluri-professionnel issu de plusieurs établissements et du RCA. Son objectif est de sensibiliser les professionnels de santé, en intra et extra-institutionnel, aux soins de support et de développer les bonnes pratiques en cancérologie. Le groupe a ainsi élaboré différentes actions afin de promouvoir les soins oncologiques de support en région :

- Création d’une soirée annuelle dédiée aux soins de support avec des thèmes comme « Les annonces en cancérologie », « Quand le cancer rentre dans la maison », « Supporter le cancer » ou « La bouche des goûts »

LIRE PLUS

Dr Bertrand Fleury

Coordonnateur du référentiel : "Toxicités cutanées des radiothérapies", oncologue radiothérapeute, Centre Marie Curie - Valence 


1 Qu’est-ce que c’est ?

2 Qui est concerné ?

3 A quoi sert-il ?

4 Quels sont les besoins des soignants pour la prise en charge de ces toxicités ?



LIRE PLUS

A LIRE

AVRIL 2016

L’EXERCICE DE LA MEDECINE - LAURENT SEKSIK

L’Histoire s’écrit en lettres de sang, balayant d’un souffle les hommes et leurs petites histoires, les grandeurs et les tentations qui marquent leurs vies.

Beaucoup ont couru leurs risques, se sont forgés un destin avec beaucoup de Foi pour essayer de croire et ne jamais s’interdire d’espérer. 

L’Exercice de la Médecine» est l’engagement quotidien de ces «petites mains  de l’Histoire », qui ont oeuvré en silence dans un siècle de haine, de souffrance et de crimes.

Dans la poignante saga médicale où nous plonge Laurent Seksik, le premier sage de la famille est ce médecin juif d’un village de la campagne russe. Il est bon et forcément juste, dévoués aux autres et tourné vers l’avenir. Sa vie est placée sous le signe du devoir et de l’amour, du savoir-faire et du bon usage des sentiments, de la raison et du courage. La ligne de conduite est simple : servir et transmettre à ses enfants, la tradition du soin, du don de soi, la recherche de l’excellence et de ce qui est bien. Mais le chemin de ces hommes se heurte au tragique de l’Histoire. Leur exercice de la médecine est stoppé sous le joug des totalitarismes sans pitié d’un siècle agité de toutes les régressions de l’espèce humaine. 

LIRE PLUS
AFSOS
76 rue Marcel Sembat 33 323 Bègles cedex

Directeur de la publication : Pr Ivan Krakowski
Rédacteur en chef : Dr Stéphane Chèze
Comité de rédaction : Florence Barruel - Dr Joël Fleury - Dr Michel Moriceau - Jenny Trupin - Sonia Bousbiat
Pour vous désabonner, cliquez ici .