Notez la date ! La fragilité, parlons-en !

> Le Groupement national des Animateurs en Gérontologie vous donne rendez-vous les 9 et 10 novembre prochain pour la 11e édition du congrès. 

> Ouverture des inscriptions en Avril

> Dès Avril, déposez vos projet dans le cadre des Anim' Awards

La fragilité n’est pas une fatalité chez l’adulte âgé. Il entre progressivement dans ce processus, avec des répercussions variables chez chacun.

Cette réalité interroge des pratiques d’animation personnalisées, qui demandent des approches humaine, méthodologies, sociales, ou encore psychologiques adaptées. Un fait constant cependant : la personne vieillissante se fragilise durant les étapes de son évolution et l’animateur ne peut pas être qu’un observateur passif de cette situation.

L’animateur demande une réflexion approfondie et des moyens méthodologiques pour faire de l’animation un accompagnement pertinent de la personne fragile sur la base de plusieurs questions :

  • À partir de quand une personne peut-elle être considérée comme fragile ou en voie de fragilisation ?
  • Quels types de collaborations concernent la fragilité de la personne pour que l’animateur devienne l’un des acteurs de l’accompagnement ?
  • Existe-t-il des animations spécifiques à la fragilité de la personne et d’autres sont-elles à éviter ?
  • L’animateur doit-il envisager une méthodologie et des objectifs spécifiques pour mettre en place une animation adaptée ?
  • Peut-on évaluer l’animation d’une personne fragile et concevoir des critères spécifiques ?

Débats, témoignages, conférences et tables-rondes feront le point de cette demande toujours plus réelle, tant de la part des animateurs et autres professionnels que des personnes âgées et de leurs familles.

    
Retour sur 2015

Revivez les temps forts de l'édition 2015 et retrouvant ci-après les actes du congrès. 

         

     
Un évènement organisé par le Secrétariat du congrès

☎  05 58 97 19 19

  info@comm-sante.com